- Les Formulaires Google sont très pratiques pour Planifier des événements, publier un Sondage, ou recueillir facilement toutes sortes d'Informations. Il est possible de Lier un formulaire Google à une Feuille de calcul Google. Si une feuille de calcul est liée au formulaire, les réponses sont Automatiquement ajoutées en temps réel à la feuille de calcul. Dans le cas contraire, les utilisateurs peuvent les afficher dans la page Résumé des réponses, accessible à partir du menu Réponses.

- Dans cet exemple, nous allons voir comment créer un Formulaire de sondage. dans Google Drive, cliquez sur CRÉER puis sur Formulaire.

- Dans cette nouvelle fenêtre, donnez un Titre qui sera dans le cas présent la Question du sondage, sélectionnez un Thème et cliquez sur OK.

- Le sondage va être composé de Cases à cocher. Pour cela sélectionnez le Texte dans le champ Intitulé de la question et appuyez sur la touche Supprimer de votre clarvier.

- Le texte passe en grisé.

- Cliquez sur le bouton Choix multiples.

- Dans le menu contextuel, cliquez sur Cases à cocher.

- Sélectionnez le champ,Option n° 1.

- Saisissez alors la Première réponse et cliquez sur OK.

- Pour Ajouter une autre réponse, cliquez sur le bouton Ajouter un élément et cliquez sur Cases à cocher. Puis recommencer l'opération comme vu plus haut.

- Les cases créées, donnez un Sous-titre à votre formulaire et cliquez sur Envoyer le formulaire.

- Plusieurs solutions vous sont proposées. La première, consiste à  récupérer le Code pour l'Intégrer à un Site internet ou à un Blog. Pour cela cliquez sur Intégrer.

- Dans cette nouvelle fenêtre, Ajustez la Taille de votre formulaire avec les champs Largeur et Hauteur (en pixels), sélectionnez le Code et Copiez le puis cliquez sur OK.

- Voici l'exemple Intégré sur le site.

- La deuxième solution est de l'Envoyer par e-mail. Dans le champ, saisissez l'Adresse du Destinataire. Si celui-ci est dans vos Contacts, l'adresse apparaîtra en Semi saisi. Dans un autre cas, saisissez toute l'adresse.

- Vous pouvez Entrer plusieurs destinataires séparés par une Virgule. Puis cliquez sur Envoyer.

- Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cochez la case Nouvelle feuillle de calcul pour suivre les Réponses.  La feuille de calcul est Mise à jour à chaque réponse. Et cliquez sur Créer.

- Votre destinataire reçois un message. Il aura Accès au formulaire en cliquant sur le Lien.

- Une Page internet s'ouvre, il ne reste qu'à remplir et à cliquez sur Envoyer.

- Un message de Confirmation s'affiche.

- Dans Mon Drive, vous trouverez une Nouivelle feuille. Cliquez dessus.

- Un Tableau affiche toutes les réponses.

Créer un formulaire avec Google Drive